Les ponts du mois de mai ont été propices aux courts séjours.
J’ai la chance d’avoir mon frère qui habite en Auvergne, à Issoire plus précisément. Il profite de ses week-ends pour sillonner la région et départements alentours lors de petites, moyennes ou grandes randonnées.
Lors de ce week-end, nous en avons profité pour découvrir de nouveaux lieux pas très loin de chez lui et en prendre plein les yeux !


Mais tout d’abord, le départ.
Nous habitons à proximité d’Amiens et pour Issoire il faut compter environ 6 heures de route (passage par Paris oblige).
Nous avons décidé de couper la route en deux, et de nous arrêter du côté d’Orléans. Sur ce long week-end de pont la route était très encombrée aux abords parisien et sur l’A10.
Nous avons trouver pour l’occasion un hotel B&B au Nord d’Orléans à tarif préférentiel (85€ environ hors petits déjeuner pour 4). La chambre était correcte mais les abords un peu bruyants.
Nous avons repris la route d’Issoire au petit matin (9h) et sommes arrivés vers 12h45 (après quelques bouchons sur la route).
Jour 1 - Première après-midi : la Butte Nonette et la tour Montcelet
Direction la Butte de Nonette, une balade familiale de « Léa et Tino » pour se mettre en jambe. Un parking est à disposition à l’entrée du village.
1h15 de parcours (un peu moins pour nous car nous marchons assez vite) dans un ancien joli petit village vigneron de 300 habitants, avec une butte qui domine à 578 m.
En haut de cette butte s’offre à nous un superbe panorama à 360° avec une table d’orientation.












Comme nous avons été assez rapides, nous décidons d’enchainer par le circuit du Montcelet à Vichel.
https://www.issoire-tourisme.com/nature-patrimoine/pic-du-montcelet/
Le piton basaltique du Montcelet est le point culminant du Lembron (738 mètres) et ça décoiffe ! Sa tour, est le reste d’un véritable château d’embuscade du Dauphiné d’Auvergne.
Ici aussi un parking nous attend pour entamer la balade.
Les conditions pluvieuses des semaines précédentes avaient rendu les abords un peu difficiles avec des sols gorgés d’eau. Les chaussures de rando étaient donc bien appréciées pour avoir les pieds au sec.
Nous avons commencé l’ascension vers la Tour où nous attendait un sublime point de vue et un vent assez prononcé !
De là-haut, nous avons pu observer la ville d’Issoire, l’Allier, les Monts Dore, les Monts Dômes ainsi que les Monts du Velay et du Forez. Nous avons même croisé en chemin deux lézards qui profitaient du soleil. Puis, nous avons continué le parcours.
Un peu semé d’embûche, il faut dire, car certains passages s’étaient transformés en petites rivières à franchir. Heureusement que nous avons trouvé de quoi faire un petit pont !
Jour 2 – La Vallée de Chaudefour et la cascade de la biche
Pour vous rendre dans la Vallée de Chaudefour, mieux vaut y aller tôt !
Ce secteur de randonnées très prisé dispose d’un parking payant très vite rempli.
Nous avons eu la chance d’y trouver une place en arrivant aux alentours de 10h.
Le sentier de randonnées est bien indiqué. Nous y sommes partis avec le pique-nique afin de profiter de ces magnifiques espaces.
Après quelques mètres, une première cascade s’offre à nous. Et quelle joie nous avons eu d’y rencontrer deux chamois venus prendre la pose. Un spectacle inoubliable !
Puis encore quelques mètres plus loin, une source d’eau ferrugineuse, pétillante et au goût ferreux bien prononcé.
Nous avons ensuite poursuivi vers le fond de la Vallée pour accéder au chemin menant vers la cascade de la Biche. Attention, ça grimpe ! Les bâtons sont conseillés (surtout pour les randonneurs occasionnels que nous sommes).
Après quelques mètres à grimper dans la forêt, nous découvrons la majestueuse cascade, au milieu d’une coulée de lave en forme d’orgues volcaniques. Une brumisation naturelle fort appréciée lorsqu’on a terminé la grimpette. Quelques photos puis nous sommes redescendus par le même chemin pour trouver notre lieu de pique-nique dans la Vallée où nous avons pu nous prélasser un peu.
Le chemin inverse nous a ramené jusqu’au parking.









Sur la route du retour, nous en avons profité pour faire une halte par le Lac Chambon, où une sympathique terrasse à proximité du lac nous a permis de prendre un petit café ! et de profiter encore un peu de cet environnement.
Sur ce lac, des activités nautiques sont possibles.

Jour 3 – Le Puy-de-Dôme ! 1465 mètres

Pour monter au Puy de Dôme, vous avez plusieurs solutions ! Vos pieds et notamment le chemin des Muletiers, ou le train ! soit juste l’aller, soit aller-retour.
Notre choix : monter par la navette et redescendre à pied. Nous prenons donc la veille nos billets pour ne pas avoir à les acheter le matin même (et gagner du temps).
Sur place un grand parking gratuit où nous arrivons à stationner à proximité de la gare.
Arrivés vers 10h, nous avons la chance de pouvoir prendre la première navette ! pas d’attente on grimpe !
Le trajet est assez rapide, une vingtaine de minute dans ce train à crinoline qui nous emmène au sommet. A la sortir de la gare, wahou, une vue à couper le souffle.
Nous décidons de commencer par le musée et le temple de Mercure. Quelques marches à gravir.
Le musée nous raconte l’histoire du Puy-de-Dôme et du temple romain dédié à Mercure « dieu du commerce et protecteur des voyageurs » qui culmine à 1465 mètres.
Nous décidons ensuite de faire le tour du Puy et d’aller voir une autre attraction : les parapentes ! Le Puy de Dôme est une destination phare du parapente.
Après un pique-nique sur place (un restaurant est également présent au niveau de la gare) nous entamons la descente par le chemin des muletiers.
Ici aussi, les bâtons sont de mise, car la descente est pentue ! Une fin de parcours dans la forêt sur un chemin assez plat permet de retrouver un peu de jambe. Nous avons mis environ 1h15 (1h45 annoncées) jusqu’au parking.





Non loin de là, nous décidons de faire un crochet par Clermont Ferrand et d’y découvrir son centre-ville. Garés au parking de la cathédrale Notre-Dame, nous y découvrons cet édifice de pierre noire construit en pierre de Volvic.
Un petit tour dans les boutiques du centre-ville, un verre et une glace artisanale plus tard, il est temps de rentrer !




Jour 4 : Livradois : Saint Germain l’Herm et Château de Monfort
Dernier jour déjà de ce séjour.
Nous partons direction Saint Germain l’Herm pour une petite randonnée / pique-nique en forêt.
Cours d’eau et petite cascade, forêt de pins et de sapins, nous donnent comme un goût de forêt canadienne.
A la fin de notre randonnée, nous reprenons la route direction le Château de Monfort et le musée de l’Améthyste.
Ici les enfants ont pu découvrir tous les types d’Améthyste d’Auvergne, les regarder au microscope et découvrir l’histoire locale.
Enfin, nous avons pris un dernier verre avec vue sur le plan d’eau de Vernet-la-Varenne, où certains courageux profitaient déjà de la baignade.
Nous avons hâte d’y retourner et de découvrir de nouveaux lieux et points de vue en Auvergne.









Cartographie de nos différents lieux de visite

Nos autres séjours ...
Rouen / Branville : 4 jours en Normandie
Nous avons choisi de passer quelques jours en Normandie lors...
Découvrir ce séjourAuvergne : séjour de 4 jours en famille
Les ponts du mois de mai ont été propices aux...
Découvrir ce séjour